La situation économique de La Bresse est globalement meilleure que dans le département.
L'économie repose sur plusieurs piliers : l'industrie et le tourisme principalement, mais aussi l'agriculture et les services.
Des industries dynamiques maintiennent de nombreux emplois : la menuiserie avec Les Zelles, le textile avec TGL, les constructions bois avec Chalets Poirot, les câbles avec Prysmian, le granit avec Petitjean pour ne citer que les plus importantes en nombre d'employés. Si on ajoute l'artisanat, très présent également, ce secteur représente 60% de l'économie bressaude.
Le tourisme est évidemment un secteur clé, avec notamment les trois stations de ski : La Bresse-Hohneck (groupe Labelle Montagne), Lispach et Brabant. On peut y ajouter des structures dynamique comme Bol d'Air, Wiidoo'Gliss. Les nombreux hôteliers et restaurateurs, les commerçants ainsi que l'Office de Tourisme et Loisirs complètent la filière.
La production d'électricité est assurée par la Régie Municipale d'Electricité. C'est une énergie hydraulique, donc renouvelable, qui répond à environ 20% de la demande des industriels et particuliers bressauds.
Le développement durable est une priorité : de nombreuses entreprises sont aujourd'hui certifiées, privilégient les circuits courts...
L'INSEE considère La Bresse avec le secteur Cornimont/Saulxures comme l'un des 4 pôles urbains du département, c'est-à-dire la ville centre d'un bassin de 5000 emplois ou plus. La Bresse offre à elle seule, un potentiel de plus de 2100 emplois. Elle permet à une majorité de résidents actifs de travailler sur place.
7 employeurs comptent plus de 50 salariés (entreprises touristiques et industrielles, ainsi que la commune). On enregistre sensiblement le même nombre de personnes de l'extérieur venant travailler à La Bresse, que de Bressauds se rendant à l'extérieur (900).